Urgences et premiers soins
Urgences et premiers soins
Permanence des soins. Médecins de garde. Urgences. Centre anti poison. Les bons réflexes
N° de téléphone du service de garde de votre département : indiqué sur mon répondeur.Sinon :
- Appelez le poste de police ou de gendarmerie proche de chez vous en composant le 17 .
- Appelez le SAMU en composant le 15 .
Je souhaite contacter le médecin de garde le plus proche de mon domicile : APPELEZ LE 03 69 55 33 33
Pour connaître le numéro du service de garde de votre département, 3 possibilités s'offrent à vous :En composant le numéro de téléphone de votre médecin habituel, vous trouverez les coordonnées du service de permanence des soins sur son répondeur téléphonique.
En appelant la police ou la gendarmerie, ce numéro vous sera communiqué
A défaut en composant le 15, vous serez renseigné
Le médecin de garde peut intervenir :
- Tous les jours, de 20 h le soir à minuit
- Le samedi à partir de midi
- Le dimanche et les jours fériés
Bon à savoir Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médeci n habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
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Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?
Le SAMU (15) : Réponse en direct.Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel. Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des question s. |
Que dois-je donner comme information ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une personne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Je souhaite contacter le centre anti poison le plus proche de mon domicile
Les centres Antipoison sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels.Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et app ortent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Appelez la Police ou la Gendarmerie ou à défaut le 15
Une adresse internet : www.centres-antipoison.net
Bon à savoir devant un empoisonnement Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux. L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel. Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions. |
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Quoi dire ? Dans l'ordre, posément et avec précision
Je m'identifie :Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/marckolsheim/cabinet-de-medecine-generale-de-marckolsheim-4mg
URGENCES ET PREMIERS SOINS
Le soir et le week-end: permanence de soins
composer le 03 69 55 33 33
En cas d'URGENCE VITALE 24H/24:
composer le 15
composer le 03 69 55 33 33
En cas d'URGENCE VITALE 24H/24:
composer le 15
HONORAIRESConsultation selon la convention :
nourrisson et enfant jusqu'à 6 ans: 30€
Enfant à partir de 6 ans et Adulte: 25€
Consultation + Frottis cervico-utérin : 29.23€
Visite médicalement justifiée : 35€ à partir de 6 ans + FDD
CMU et AME acceptées: Merci de présenter votre attestation de droits.
Paiements par carte bancaire ou espèces acceptés.
Carte SESAM VITALE acceptée : OUI
nourrisson et enfant jusqu'à 6 ans: 30€
Enfant à partir de 6 ans et Adulte: 25€
Consultation + Frottis cervico-utérin : 29.23€
Visite médicalement justifiée : 35€ à partir de 6 ans + FDD
CMU et AME acceptées: Merci de présenter votre attestation de droits.
Paiements par carte bancaire ou espèces acceptés.
Carte SESAM VITALE acceptée : OUI